TÉLÉCHARGER NAGIOS POUR UBUNTU GRATUIT GRATUITEMENT

Il est généralement plus sage de commencer par une petite installation d’un ou deux hôtes, et de la configurer comme vous l’entendez avant de l’agrandir. Par exemple, depuis mon serveur Nagios, en ligne de commande, voici ce que j’obtenais:. Pour un procédure d’installation de PNP sous Ubuntu, vous pouvez suivre ce tutoriel. Ligne d’appel d’un programme Perl Sélectionnez. Voilà, NRPE fonctionne correctement en local.

Nom: nagios pour ubuntu gratuit
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 57.2 MBytes

Pour que les notifications soient effectives pour les hôtes, les hôtes doivent être mis dans des groupes d’hôtes. Dans la suite de ma procedure, le poller nagios se parametrer ainsi: Pour la suite des opérations, des pré-requis sont nécessaires: Installer Nagios revient à créer un utilisateur et télécharger et installer deux archives Nagios et ses plug-ins. Quand un problème survient, Nagios va notifier ces personnes d’après les degrés de notification. Pour la rédaction, je me suis basé sur la documentation officielle de Nagios, d’autres cours trouvés sur la toile, ainsi qu’un peu d’huile de coude!! En haut à gauche de l’écran, il y a un lien Documentation qui mène directement à la doc.

Cet article a été mis à jour pour nagios3, disponible pour Ubuntu 8. La gestion d’un parc de serveur est un travail de chaque instant. Un bon administrateur système doit savoir à tout moment l’état des différentes machines et des différents services.

Un autre aspect clé est que l’administrateur ne peut pas se permettre de passer son temps devant un tableau avec des voyants verts en attendant qu’un voyant passe au rouge pour agir. Son temps est occupé à d’autres tâches et il ne peut donc pas surveiller le tableau de statut en permanence. L’examen quotidien des logs ggratuit est un bon début. Ubutu, si un problème survient, on s’en rend compte seulement le lendemain.

Installation de Nagios 3.3.1 + Centreon 2.2.2 – Ubuntu 10.04

Ce qui peut être trop tard. Pour simplifier le travail, nous allons utiliser un moniteur de supervision.

Le but d’un tel programme est de surveiller les services et les machines se trouvant sous notre responsabilité. Si un problème survient, le moniteur de supervision nous prévient courriel, SMS, coup de téléphone, etc. Le moniteur de supervision que nous allons décrire est Nagios qui est l’un des plus connus et des plus utilisés. L’architecture de base de Nagios est simple: Nagios est, avant toute chose, un moteur gérant l’ordonnancement des vérifications, ainsi que les actions à prendre sur incidents alertes, escalades, prise d’action corrective.

L’interface web est la partie graphique visible, via un serveur web tel que Apache, et qui va permettre à l’administrateur d’avoir une vue d’ensemble de son réseau, de visualiser la supervision des équipements et de produire des rapports d’activité.

Les greffons de Nagios ou sondes ou plugins sont des petits scripts ou programmes qui sont la base des vérifications. Avant d’installer Nagios, il est préférable d’installer le serveur web Apache c’est plus commode pour tester le bon fonctionnement de Nagios. Sans entrer dans les détails d’installation d’Apache, vous pouvez déjà avoir un serveur web fonctionnel en installant le paquet apache2.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à installer Nagios proprement dit, installer le paquet nagios-text. Installer le paquet nagios3 apache2 s’installera automatiquement car c’est une dépendance.

Installation de Nagios 3 sous Ubuntu – Le blog de NicoLargo

Ici nous utilisons la version text de Nagios ; c’est-à-dire que les informations concernant les services sont stockés dans des fichiers textes. Il existe également une version mySQL dont nous ne parlerons pas dans ces quelques lignes 2.

Ensuite, vous devez recharger la configuration d’Apache à l’aide de la commande suivante:. La première chose à faire est d’ajouter des utilisateurs qui pourront se connecter à l’interface web de Nagios. Les droits d’accès de l’interface web se gèrent avec htpasswd qui est un utilitaire fournit avec le serveur Apache.

  TÉLÉCHARGER ANDAM MP3 GRATUIT GRATUITEMENT

Les lignes qui nous intéressent sont les suivantes ; elles sont composées d’une ligne de noms d’utilisateurs entrés à l’aide de htpasswd séparés par des virgules. Une fois que les droits d’accès ont été indiqués, vous pouvez vous connecter avec votre nouvel utilisateur au travers de l’interface web. La configuration de Nagios peut paraître compliquée au premier abord.

Il y a peut être deux écoles, mais je vous conseille de mettre tout à plat si vous installez Nagios pour la première fois. Afin que Nagios retrouve ces petits nous allons lui indiquer que le dossier conf.

Cette étape est délicate mais importante pour la suite, c’est vraiment dommage que le paquet soit fait de telle façon. Donc, dans toute la suite, les noms de fichiers sont donnés pouf titre indicatifs, c’est ceux que vous trouverez dans l’installation par défaut de Nagios. Il y a une idée à bien saisir lorsque l’on commence avec Nagios: On peut créer des modèles pour à peu près tous les objets Nagios.

Afin de se simplifier la vie, nous allons d’abord examiner la configuration basique de Nagios définition des périodes, utilisateurs et des serveursensuite nous envisagerons la configuration des services de surveillance.

Cela vous permettra de voir si vous avez oublié un morceau de configuration, mentionné des objets qui n’existent pas, etc. Nous allons commencer par configurer les périodes de temps qui préoccupe notre serveur.

Vous remarquerez que certaines périodes de temps sont déjà indiquées dans le fichier. Ces périodes peuvent être reconfigurées à votre guise pour coller à l’organisation de votre surveillance. Les mots-clés utilisés pour la configuration d’une plage horaire se passent de commentaires.

Cet grratuit indique les périodes d’activité de certains services. Piur définitions des plages horaires nous serviront dans la suite de la configuration. Les personnes de contacts sont les personnes physiques à contacter en cas d’incident. Quand un problème survient, Nagios va notifier ces personnes d’après les degrés de notification. Les groupes de contacts sont des groupes regroupant plusieurs contacts.

On utilisera cette notion de groupe dans les déclarations concernant les hôtes et les services à surveiller. La surveillance de services et d’hôtes s’articule autour de plusieurs fichiers de configuration et ces fichiers sont tous liés les uns aux autres. C’est ubkntu cela que je vais plutôt envisager un petit exemple plutôt que de me lancer dans une explication détaillée de toutes les options. Les explications concernant les différentes options sont disponibles sur votre serveur Nagios au travers de l’interface web.

En haut à gauche de l’écran, il y a un lien Documentation qui mène directement à la doc. Elle explique exhaustivement les différents paramètres. Notre exemple consiste en deux hôtes un serveur mail et un serveur de fichier. Le serveur de fichier possède un service NFS. Ces deux hôtes sont connectés sur un pouf qui est le lien vers l’extérieur. Nous allons tester ces différents hôtes et services.

Tout nwgios, nous allons définir notre fichier d’hôtes. Ce qu’il est important de remarquer dans ces quelques lignes, c’est le fait que tous utilisent un modèle template qui définit un comportement commun de base pour tous les hôtes.

Personnellement, je n’ai pas modifié l’entrée generic-host ajoutée automatiquement pas Nagios. Je ne definis dans ces ‘hosts’ que ce qui leur est propre.

Une autre chose à laquelle vous devez faire attention, ce sont les noms d’hôtes.

nagios pour ubuntu gratuit

En effet, ce sont ces noms qui serviront dans les autres fichiers de configuration notamment, pour lier un hôte a un groupe d’hotes. Enfin, remarquez que pour chaque hôte on a indiqué quelle commande de vérification est utilisée. Ces commandes sont, soit des commandes de bases de Nagios, soit des commandes ajoutées manuellement dans le fichier commands.

Vous pouvez obtenir toute la liste des commandes disponibles à travers l’interface web de Nagios lien ConfigurationCommands. Cette commande permet a Nagios de savoir si l’hôte est ‘vivant’, s’il ne l’est pas il enverra une notification pour signaler ‘Host down’ mais rien sur les services associes qui seront aussi ‘down’ puisque le serveur est tombe.

  TÉLÉCHARGER DJANGO FICHU MP3

Le plus simple est de faire un test sur le ping ; mais ça peut ne pas convenir dans tous les cas, ex. Pour que les notifications soient effectives pour les hôtes, les hôtes doivent être mis dans des groupes d’hôtes.

Dans ces groupes d’hôtes, un ou plusieurs groupe de contact est assigné. C’est-à-dire que si il y a un problème sur un hôte et que le degré de notification est atteint, les contacts du groupes d’hôtes sont notifiés.

Avec les groupes d’hôtes et les groupes de contacts, on peut subdiviser les machines par zone géographique ou par fonctions. De cette manière, on notifie ainsi le groupe de contact qui peut intervenir au plus vite. L’avant dernière étape de configuration est de définir quels sont les services à surveiller. Ces services sont toujours attachés à un hôte ou a un groupe d’hôtes. Ce qu’il faut noter au travers de ces quelques lignes est la manière dont on peut passer des paramètres aux commandes.

Dans la définition du service ping pour le routeur, on indique les différents arguments avec des!

Dans tous les cas il faut se rapporter a la définition de la commande et tester le script pour gratuitt comment il se comporte. Plus d’infos sur la page Checkscheduling. Pensez aussi à la notion de flapping: Si cette valeur est ‘3’ pour le load à 5 minutesimaginons que votre machine est chargée, le load vu par Nagios va osciller entre 2. L’escalation est optionelle, donc ne commencez pas par ça … Elle permet de mettre en place des niveaux d’alerte.

Si vous ne voulez pas utiliser l’escalation renommez le fichier en. À chacun des hôtes et services peuvent être rattachés des arguments de type liens hypertextes et images. Pour cela, éditer le fichier de configuration cgi. Créer les 2 fichiers suivants qui géreront respectivement les ubbuntu liées aux hôtes et services:. Pour démarrer ou arrêter Nagios, vous pouvez le faire en ligne de commande de la manière suivante:.

Pour recharger la configuration de Nagios et en poir temps la testerutilisez la commande suivante:. Lorsqu’on fait de la supervision, on fait essentiellement de la notification par email. C’est la méthode la moins coûteuse grxtuit la plus aisée à mettre en place.

Cependant, si votre serveur mail ou la ligne internet est inaccessible, l’email n’arrive jamais ou vous ne savez pas le lire et vous ne savez donc pas prendre les mesures qui s’imposent.

Une solution est poug un serveur de SMS ou Texto. Il existe des solutions clé sur porte proposées par la plupart des opérateurs gratuig téléphonie mobile. Mais ces solutions sont assez coûteuse si vous devez envoyer un SMS de temps en temps. Nous avons adopté une solution basique qui fonctionne bien pour les petits volumes; il s’agit de piloter un GSM directement par le serveur Ubuntu en utilisant un câble data USB. Certains Nokia peuvent poser des problèmes de compatibilités car ils utilisent un protocole propriétaire à la firme finlandaise.

nagios pour ubuntu gratuit

Il suffit juste d’acheter une carte prépayée ou un abonnement uniquement SMS pour pouvoir se connecter au réseau de l’opérateur mobile. Nous avons choisi Siemens car les câbles data servent également à recharger le téléphone cellulaire via l’alimentation de la fiche USB.

En effet, sur la plupart des mobiles, vous ne pouvez pas connecter le cordon d’alimentation et le câble data en même temps. C’est un des points à surveiller quand vous acheterez le GSM servant à la notification. Pour piloter le GSM, nous avons besoin de la bibliothèque gsmlib.